
Le Jardin »Un pied devant l’autre »
fête le début de sa 5° saison !
Le printemps tardif est en train de nous concocter une jolie jungle toute verte et ça nous donne à la fois plein de travail de désherbage et à la fois beaucoup de joie de voir la nature luxuriante !
Et nous, en attendant, on a une brouette de nouvelles à vous annoncer !




C’est reparti : Dans moins d’un mois, on reprend les visites olfactives tous les mercredis soirs pour vous mettre des parfums plein le nez ! (cliquez sur l’image pour vous inscrire!)

Depuis le 1° Avril, à nous les grands espaces !
Notre ancien labo était tout cozy, tout mimi, tout petit! Il était aussi en haut d’une échelle et on était un peu fatiguées de jouer les équilibristes pour y accéder puis à tétris pour tout y faire rentrer! Alors on a cherché grand et de plain pied, et grâce à l’association « Sors tes Moutons », on a trouvé un super lieu pour s’installer !
Au centre Jacques Cartier, à Saint Brieuc, qui accueille habituellement des enfants et jeunes adultes en situation de handicap sensoriel, il y avait une salle vide qui n’attendait que nos tisanes !

C’est un super combo :
-un lieu où on est directement en contact avec un public sensible aux ateliers sensoriels,
-en voisinage direct avec d’autres paysan.ne.s urbain.e.s comme »Sors tes Moutons »
-plus proche de la plupart de nos points de livraisons et aussi de nos maisons!


Depuis début Mai, le jardin voit tous les jours un nouveau visage ! C’est celui de Margaux, qui prendra le relais de Blandine en 2024.
Elle fera une équipe de choc avec Coline qui est déjà dans sa troisième année au jardin!
Margaux est déjà arrivée pour prendre ses marques au jardin et découvrir toutes les facettes d’une saison avant de se lancer dans la grande aventure à partir de Janvier!
Philippe , Pascale & Patrick, les propriétaires des terres cultivées, soutiennent le jardin en mettant à disposition leurs parcelles et en nous accueillant toujours adorablement !

La pépinière est pleine à craquer de plants tout neufs à adopter! Tant de promesses de couleurs et de parfums… comment ne pas céder à la tentation?
(cliquez sur l’image pour voir la page consacrée aux plants 2023!)

Venez retrouver tous les produits du jardin et nos bouilles bronzées :
- le Dimanche 21 Mai au marché aux plantes de l’association « le cri des brouettes » à Lanleff
- le Dimanche 21 Mai au marché aux plantes de « Rivages de Lancieux » à Lancieux
- le Dimanche 11 Juin à la fête de l’agriculture urbaine de l’association « Sors tes Moutons » à Saint Brieuc
- le Dimanche 2 Juillet à la fête des jardins de l’association « Graines d’enfances » à Etables sur mer
- le Vendredi 7 Juillet (soir) à la guinguette du « P’tit bar » à Tréguidel
- le Vendredi 14 Juillet au marché artisanal de la Banche à Binic
Retrouvez le programme des ateliers 2023 qu’on vous a concocté en collaboration avec nos collègues de la baie : PAR ICI


Avis de recherche !
Les lieux de cueillette sauvage idéaux, ce sont des endroits proches du jardin, préservés des substances polluantes du sol et de l’air, des endroits où on se sent en sécurité lorsqu’on y reste seule pendant plusieurs heures, et où on trouve tout un « champ » de l’espèce qu’on est venue chercher!
Autant dire que ça ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval!
Alors si vous connaissez des lieux qui ressemblent de près ou de loin à cette description, n’hésitez pas à nous partager votre petit coin secret !
On recherche des lieux de cueillette pour : du SUREAU, de l’AUBEPINE, du TILLEUL, de la REINE DES PRES.
Merci !

Cette semaine viennent d’être inaugurées une dizaine d’affiches créées par un groupe de citoyen.ne.s de Binic-Etables sur Mer pour présenter les Agricultrices et Agriculteurs de la commune.
Cette chouette présentation de notre travail est visible tout l’été sur les grilles du Parc de la Belle issue à Etables sur Mer, profitez-en pour allez vous balader jusqu’au Tagarin pour y déguster une de nos tisanes!

… Et dans vos boîtes aux lettres !
Sandra-Vanessa Liégeois, Photographe, est venue tâter le soleil de l’été dernier pour un reportage sur le travail de Coline. Son travail photographique a été marié avec un entretien et les illustrations de Guillaume Boutanoux pour créer 2 cartes postales qui s’inscrivent dans son projet « Arpentages ». !
Le résultat est magnifique et les textes choisis dans l’entretien sont pile poil en lien avec ce qui nous tient à cœur au jardin : les femmes paysannes, la sororité, l’agriculture à échelle humaine… Merci & Bravo Sandra-Vanessa pour ce magnifique reportage!
